Accueil > Orientation

Orientation

"Orientation"
est la rubrique qui rassemble tout élément susceptible d’informer et de conseiller les élèves au collège ainsi qu’au moment de l’orientation vers le lycée.
Les voies longues ou courtes, les diverses options, la découverte d’un choix, voici les thèmes développés ici.

Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) permet aux élèves d’élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers. L’objectif est d’accompagner tous les élèves et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

e parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) doit permettre aux élèves de la 6e à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer le goût d’entreprendre et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Ce parcours sera expérimenté dès janvier 2015 dans quelques établissements pilotes en vue d’une généralisation à la rentrée 2015.

Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) permettra à chaque élève d’accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel.
Il s’appuiera sur un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Un référentiel précisera les compétences visées et les connaissances associées sur l’ensemble du parcours. Il s’agit de faire de l’orientation, que ce soit vers une filière générale, technologique, professionnelle ou vers l’apprentissage, un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège. Outre l’ouverture sur les métiers, l’information délivrée en matière d’orientation s’attachera tout particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers.

Le projet de référentiel élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) retient trois objectifs pour le PIIODMEP, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales et des connaissances associées :

_ Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel ;
_ Développer chez l’élève l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre, l’initier au processus créatif ;
_ Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.