Collège les Champs Philippe, Internat de la Réussite, La Garenne-Colombes

LE MOT DU PRINCIPAL

lundi 12 septembre 2016 par M. MIMOUN Principal

Entrée en vigueur de la réforme du collège ...

Madame, Monsieur, Chers Parents,

A la rentrée 2016 entre en vigueur la réforme du collège. Son objectif est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.
Cette réforme est ambitieuse puisqu’il s’agit de transformer progressivement le collège pour en faire un lieu de modernité et de réussite pour le plus grand nombre de nos élèves. Structurelle et systémique, c’est d’abord une réforme pédagogique. Pour favoriser la polyvalence et la transformation des pratiques pédagogiques, l’organisation des enseignements disciplinaires est redéfinie en associant les enseignements communs, les enseignements d’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Chaque élève suivra également les 4 parcours éducatifs inscrits dans les nouveaux programmes afin de développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l’autonomie. Tous les programmes ont été repensés et réécrits (logique curriculaire fixant des repères de progressivité pour tous les élèves). Ils ont été conçus en cohérence avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il s’agit de façonner un collège pour tous, où les élèves apprennent mieux, pour mieux y réussir, et progresser tous ensemble, chacun à son rythme. Un collège qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages.

C’est ainsi que nous avons souhaité agir sur tous les leviers de la réforme dès cette rentrée, en cette année de transition.
Les parcours dits « bi- langues » prévoyaient de démarrer l’apprentissage d’une deuxième LV dès la classe de 6ème. Normalement dès la classe de cm1 idéalement pour constituer une véritable continuité linguistique école-collège. Cette continuité linguistique reste à construire avec les écoles primaires de notre secteur.
Dans le contexte de l’instauration de la réforme du collège avec le cycle 3 (cm1-cm2-6ème) qui se termine en 6ème et le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème, les apprentissages en LV sont plus progressifs. Tous les programmes sont "cyclés" ( cycles triennaux) et "soclés " ( compétences à acquérir). La LV2 démarrant dès la classe de 5ème pour tous. Tous les niveaux ayant 2h30 par semaine en LV2, les horaires de LV1 (anglais) restant inchangés.

Lors de la constitution des classes fin juin / début juillet, nous nous sommes aperçus que seulement 3 familles avaient opté pour l’allemand en LV2 en 5ème sur près de 90 élèves et seulement 2 élèves de 5ème se sont reportés sur l’allemand en 4ème. Par conséquent, j’ai décidé qu’il n’était pédagogiquement plus utile et judicieux de poursuivre les groupes LV répartis sur 2 classes.

Les programmes étant construits de façon curriculaire, l’AP et les EPI devant être proposés pour tous les élèves d’un même niveau, les groupes de compétences en LV seront introduits au sein des classes. A l’instar de ce qui se pratique déjà depuis quelque temps dans le primaire avec les classes dites "double niveau". L’objectif étant de ne plus séparer les enfants mais bien de les faire progresser tous ensemble chacun à leur rythme afin qu’au sein d’une même classe, un maximum atteignent au moins le niveau "satisfaisant" de maîtrise du socle en classe de 3ème. Les meilleurs seront au niveau "très satisfaisant", ces nouvelles modalités d’évaluation fixées par la réforme impliquent toutes les disciplines (nouveau DNB). Un nombre important de cours auront lieu en demi-groupe classe ce qui rendra les conditions meilleures pour les professeurs.

En accord avec les professeurs d’espagnol, nous avons toutefois maintenu sur la 3B les "ex-bi langues" puisqu’ils étaient en fin de cycle, ce qui permettra à certains d’opter pour une 2nde "Bachibac". Nous essayerons de mettre en place également pour les élèves volontaires une certification en espagnol à l’instar de ce qui se pratique pour l’anglais (TOEIC). Pour l’allemand nous avons regroupé les élèves afin d’accompagner les dernières cohortes.

Il s’agira pour chaque élève de maîtriser les compétences du socle commun en fin de cycle 4 (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en continu et en interaction).
Pour se faire les élèves réaliseront des travaux diversifiés, différenciés (écrits et oraux) adaptés à leurs connaissances et à leurs savoir-faire. Puis des mises en commun (orales et écrites) permettront un partage des savoirs linguistiques et culturels.
Chaque élève évaluera sa propre évolution tout au long de l’année afin de prendre conscience de ses progrès, optimiser au mieux ses efforts et rester motivé face à une difficulté.
Il s’agit donc d’une pédagogie plus active et plus personnalisée où chacun est acteur de son propre apprentissage, progresse à sa vitesse et où, lors de reprise collective, chacun apprend de l’autre et grâce à l’autre.

Enfin, tous les élèves de 5ème auront une initiation au Latin à travers l’enseignement de complément LCA (1h) et tous les élèves de 4ème seront formés au PSC1 (gestes de premiers secours) dans le cadre du parcours citoyen.
Nous poursuivons une logique engagée depuis deux ans visant à augmenter le nombre d’élèves en réussite ainsi que le niveau de compétences acquises tout en tenant compte de la mixité sociale qu’offre notre carte scolaire. C’est comme cela que nous permettrons à nos élèves d’être mieux formés pour réussir ensemble dans le lycée de leur choix et ainsi viser l’enseignement supérieur.
Les derniers excellents résultats obtenus par notre collège (93% de réussite) au DNB 2016 nous confortent dans cette démarche.

Notre école du 21è siècle doit former tous les élèves pour qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel, divers et complexe, marqué par le numérique et la transformation de nombreux métiers. Telle est l’ambition de cette culture scolaire commune où notre nation s’engage.

Bonne rentrée à tous !

Le Principal

Kader MIMOUN

Des documents sont disponibles en téléchargement sur le portail numérique de travail ENC 92


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apprentissage-langues-vivantes_01_plus-de-diversite

7 février 2017
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lettre_dinfo_numero_2_reforme_college

7 février 2017
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lettre_dinfo_numero_1_reforme_college

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