Collège les Champs Philippe, Internat de la Réussite, La Garenne-Colombes

LE MOT DU PRINCIPAL

lundi 12 septembre 2016 par M. MIMOUN Principal

Entrée en vigueur de la réforme du collège en 2016... Et poursuite de la transformation du collège en 2019

Madame, Monsieur, Chers Parents,

A la rentrée 2016 entrait en vigueur la réforme du collège. Son objectif est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.
Cette réforme est ambitieuse puisqu’il s’agit de transformer progressivement le collège pour en faire un lieu de modernité et de réussite pour le plus grand nombre de nos élèves. Structurelle et systémique, c’est d’abord une réforme pédagogique. Pour favoriser la polyvalence et la transformation des pratiques pédagogiques, l’organisation des enseignements disciplinaires est redéfinie en associant les enseignements communs, les enseignements d’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Chaque élève suivra également les 4 parcours éducatifs inscrits dans et au cœur des nouveaux programmes afin de développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l’autonomie. Tous les programmes ont été repensés et réécrits (logique curriculaire fixant des repères de progressivité pour tous les élèves). Ils ont été conçus en cohérence avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il s’agit de façonner un collège pour tous, où les élèves apprennent mieux, pour mieux y réussir, et progresser tous ensemble, chacun à son rythme. Un collège qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages.. Un démarche d’excellence pour tous.

C’est ainsi que nous avons souhaité agir sur tous les leviers de la réforme depuis 2016 et en cette nouvelle rentrée. Progressivement en 3 ans, près d’un élève sur deux en 6ème bénéficie d’une option linguistique (cycle 3) et près de 2 élèves sur 3 dans le cadre du cycle 4 (entre la classe de 5ème à la classe de 3ème) bénéficient d’une option LCE ou LCA.
Les parcours dits « bi- langues » prévoyaient de démarrer l’apprentissage d’une deuxième LV dès la classe de 6ème. Normalement dès la classe de cm1 idéalement pour constituer une véritable continuité linguistique école-collège. Cette continuité linguistique est désormais bien ancrée au sein de nos deux écoles primaires de secteur (Ecoles GUEST et RENAN)
En effet, depuis 2017, tous les élèves de CM2 suivent un parcours linguistique en Allemand et en Espagnol correspondant à un trimestre d’apprentissage dans les 2 langues vivantes en plus de la LV1 anglais. Ces cours sont organisés en collaboration étroite avec les deux écoles satellites et sont prévus en co-animation avec des professeurs du collège.
Dans le contexte de l’instauration de la réforme du collège avec le cycle 3 (cm1-cm2-6ème) qui se termine en 6ème et le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème, les apprentissages en LV sont donc plus progressifs. Chaque élève peut désormais candidater à un parcours bilangues en Allemand ou en Espagnol à raison de 2H hebdomadaires, dès l’entrée en 6ème. Deux parcours sont donc possibles pour 60 élèves environs.

Tous les programmes sont "cyclés" ( cycles triennaux) et "soclés " ( compétences à acquérir). La LV2 démarrant dès la classe de 5ème pour tous. Tous les niveaux ayant 2h30 par semaine en LV2, les horaires de LV1 (anglais) restant inchangés.
Il s’agira pour chaque élève de maîtriser les compétences du socle commun en fin de cycle 4 (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en continu et en interaction).
Pour se faire les élèves réaliseront des travaux diversifiés, différenciés (écrits et oraux) adaptés à leurs connaissances et à leurs savoir-faire. Puis des mises en commun (orales et écrites) permettront un partage des savoirs linguistiques et culturels.
Chaque élève évaluera sa propre évolution tout au long de l’année afin de prendre conscience de ses progrès, optimiser au mieux ses efforts et rester motivé face à une difficulté.
Il s’agit donc d’une pédagogie plus active et plus personnalisée où chacun est acteur de son propre apprentissage, progresse à sa vitesse et où, lors de reprise collective, chacun apprend de l’autre et grâce à l’autre.

Les programmes étant construits de façon curriculaire, l’AP et les EPI devant être proposés pour tous les élèves d’un même niveau, les groupes de compétences en LV seront introduits au sein des classes. A l’instar de ce qui se pratique déjà depuis quelque temps dans le primaire avec les classes dites "double niveau". L’objectif étant de ne plus séparer les enfants mais bien de les faire progresser tous ensemble chacun à leur rythme afin qu’au sein d’une même classe, un maximum atteignent au moins le niveau "satisfaisant" de maîtrise du socle en classe de 3ème. Les meilleurs seront au niveau "très satisfaisant", ces nouvelles modalités d’évaluation fixées par la réforme impliquent toutes les disciplines (nouveau DNB). Un nombre important de cours auront lieu en demi-groupe classe ce qui rendra les conditions meilleures pour les professeurs.

La même ambition pédagogique a été aussi développée concernant l’option LCA Latin qui démarrait auparavant en classe de 4ème pour quelques uns.
Depuis la rentrée 2017, tous les élèves des classes de 5ème bénéficient d’un parcours d’un semestre en LCA Latin : 150 élèves environs suivent donc cet apprentissage essentiel qui renforce la pratique et la maîtrise du français mais permet aussi une ouverture culturelle et historique inscrite dans les programmes du collège. Nous poursuivons ainsi l’élan souhaité par notre ministre.
A partir de la classe de 4ème, les élèves volontaires et motivés pourront poursuivre et donc faire le choix de l’option LCA Latin à raison de 2 H hebdomadaires. De même, ils pourront opter pour soit l’option LCE Anglais ou Espagnol à raison de 2 à 3 H hebdomadaires. Ces options bien-sûr ne sont pas cumulables afin de permettre une ouverture au plus grand nombre.

Dans le cadre du parcours citoyen, tous les élèves des classes de 4ème auront une certification au PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1). Nous permettons ainsi à tous les jeunes du collège la maîtrise des gestes qui sauvent et de premiers secours grâce à l’engagement de nos professeurs et de notre infirmière diplômés.

Nous poursuivons une logique engagée depuis trois ans visant à augmenter le nombre d’élèves en réussite ainsi que le niveau de compétences acquises tout en tenant compte de la mixité sociale qu’offre notre carte scolaire. C’est comme cela que nous permettrons à nos élèves d’être mieux formés pour réussir ensemble dans le lycée de leur choix et ainsi viser l’enseignement supérieur par le biais de PARCOURSUP.

Notre Ecole du 21è siècle doit former tous les élèves pour qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel, divers et complexe, marqué par le numérique et la transformation de nombreux métiers. Telle est l’ambition de cette culture scolaire commune où notre nation s’engage avec une démarche de justice scolaire et sociale pour tous les élèves.

Bonne rentrée à tous !

Le Principal

Kader MIMOUN

Des documents sont disponibles en téléchargement sur le portail numérique de travail ENC 92


titre documents joints

apprentissage-langues-vivantes_01_plus-de-diversite

7 février 2017
info document : PDF
958.2 ko

lettre_dinfo_numero_2_reforme_college

7 février 2017
info document : PDF
168.5 ko

lettre_dinfo_numero_1_reforme_college

7 février 2017
info document : PDF
258.4 ko

diaporama_refcol_parents_college

7 février 2017
info document : PDF
934 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6721 / 270459

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le collège  Suivre la vie du site Informations générales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License