Accueil > MEDIATION PAR LES PAIRS > MEDIATION PAR LES PAIRS

MEDIATION PAR LES PAIRS

La médiation par les pairs est une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes. Ils agissent contre la violence et les adultes accompagnent.

L’actualité ne fait que confirmer ce que nous constatons depuis des années, le collège n’est pas un vase clos mais un lieu de vie de plus en plus touché par l’agressivité et la violence (Voir étude et chiffres de l’Observatoire international de la violence à l’école en annexes). Aussi son rôle ne peut plus se limiter à enseigner des savoirs ou des savoir-faire, il doit aussi apprendre à savoir être avec les autres, à vivre ensemble. Naît ainsi de la certitude que rien n’est inéluctable, que nous avons, chacun et ensemble, du pouvoir sur le cours des évènements. L’idée qu’un jeune puisse être médiateur pour ses camarades commence à faire son chemin. La médiation par les pairs est un processus coopératif qui tend à favoriser les conditions de dialogue pour faciliter la résolution non violente d’un conflit ou le prévenir. L’élève médiateur est la tierce personne volontaire qui aide les participants à communiquer et trouver leur propre solution au conflit mineur qui les oppose. Les médiateurs élèves forment donc un groupe interclasse qui n’a rien à voir avec les délégués de classe et qui intervient donc à la demande de membres de l’équipe éducative ou des élèves en conflit. Les élèves interviennent toujours à deux. Un groupe d’adultes de la communauté éducative est également formé et s’occupe de la coordination de l’instance de médiation et de la supervision des élèves médiateurs. Elle représente en soi une nouvelle façon d’aborder les conflits au sein d’un établissement scolaire. C’est une démarche récente (1993) et génératrice d’une véritable alternative nouvelle sans intervention d’adultes détenant l’autorité. Elle aide les jeunes à réfléchir et à acquérir eux-mêmes les compétences nécessaires à réguler les querelles dans le cadre de l’Ecole et en dehors.

Article dans le magazine L’ABEILLE (N°27- Octobre 2015)

2 novembre 2015
163.9 ko

Reportage réalisé au collège dans le cadre de la formation "Médiation par les pairs"

Descriptif_projet_mediation_par_les_pairs

16 mai 2015
456 ko

Charte_Mediation_Pairs

16 mai 2015
221.8 ko

"Projet : Médiation par les pairs" (MEDIATION PAR LES PAIRS)

samedi 16 mai 2015 par M. MIMOUN Principal
Madame, Monsieur, Chers parents, Dans le cadre du CESC, nous lançons un nouveau projet à destination de nos élèves. Un dispositif de "Médiation par les pairs" va voir le jour au sein du collège et s’intégrera dans le pole Vie Scolaire de l’établissement. Un groupe d’élève représentant les niveaux 5ème (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 220001

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MEDIATION PAR LES PAIRS   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?