Accueil > Vie scolaire > Candidatures Formation à la Médiation par les Pairs - Programme (...)

Candidatures Formation à la Médiation par les Pairs - Programme PHARE

Madame, monsieur, chers élèves,

Dans le cadre du CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement), le collège relance la dynamique de son projet de "médiation par les pairs" afin de lutter contre toutes les formes de harcèlement au sein de notre collège dans le cadre du programme national PHARE ( Plan de Prévention du HARcèlement à destination des Ecoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021).

Un groupe d’adultes composé de professeurs, des CPE, des personnels du service jeunesse et de médiation de la commune de La Garenne-Colombes, les deux directrices des écoles Guest et Renan ainsi que deux parents d’élèves du collège est ainsi constitué. Le groupe a reçu une formation de 4 jours en février dernier et sera mobilisé autour de notre médiateur M. Hmaiti qui en assurera le pilotage.

Son rôle est de proposer d’une part, une espace de réflexion mais aussi de proposer des solutions concrètes face aux situations de harcèlement entre élèves qui pourraient survenir soit au sein des écoles primaires, soit au sein de notre collège.

D’autre part, ce groupe aura pour rôle également de former les élèves volontaires aux techniques de médiation entre pairs (ou entre camarades), La médiation par les pairs est une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes. Ils agissent contre la violence et les adultes accompagnent. Il s’agit bien évidemment et prioritairement de permettre aux élèves d’intervenir pour régler des conflits mineurs entre élèves. Les adultes restent les premiers interlocuteurs pour toute autre situation.

Voir communication et dossier ressource du projet créé pour l’occasion sur l’espace collaboratif sur OZE :

Voir présentation du principe de la Médiation par les Pairs :

Voir présentation du programme PHARE :

Les élèves volontaires avec accord de leurs parents sont invités à répondre au petit sondage sur Pronote en répondant simplement à la question posée. Une formation sera alors proposée sur deux journées : le 17 mai et le 23 mai prochains. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe I du volet éducatif du projet d’établissement 2021-2024 et permettra ainsi aux élèves d’accéder à des compétences psychosociales complétant ainsi leur formation de collégien.

Pour les élèves motivés qui le souhaitent, une troisième journée sera proposée le 14 juin prochain afin d’accéder aux outils et techniques permettant d’obtenir le titre de "médiateur par les pairs" à la rentrée 2022.

Dès cette année, nous attendons 30 à 40 jeunes volontaires issus des classes de 6ème, 5ème et 4ème. L’an prochain se projet sera reconduit afin de créer une continuité chaque année jusqu’en 2024.

Une adresse mail dédiée à la lutte contre toutes les formes de Harcèlement sera mis en place également prochainement afin de permettre de recevoir une libre expression des élèves complétant ainsi les outils de communication ministériels tels que le 3020 ou le 3018.

Vous remerciant pour le soutien sur ce projet qui permettra de poursuivre nos actions de prévention mais aussi d’éducation à la non violence afin d’œuvrer à l’émergence d’un collège pour tous favorisant un bien vivre ensemble et un mieux être au collège.

Chers élèves, nous comptons donc sur vous et sur votre engagement  !

La direction du collège.

Voir en ligne : Concours Non au Harcèlement 2021