Accueil > Sécurité au collège PPMS > BOUCLIER ORANGE 2013

BOUCLIER ORANGE 2013

Notre établissement a candidaté et obtenu avec succès la distinction du Bouclier Orange pour l’année 2013. C’est une récompense pour l’ensemble du travail réalisé en matière de prévention face aux risques majeurs dans le cadre du PPMS. 206 établissements ont à ce jour ouvert un espace sur le site www.bouclier-orange.org et au cours de cette année 14 établissements ont obtenu le Bouclier Orange. Cette opération se poursuivra les années prochaines, le bouclier étant accordé annuellement. Le diplôme attestant de notre distinction pour l’année 2013 nous sera remis officiellement le mardi 26/11/2013 à 10H à l’école maternelle Ferdinand Buisson
6, rue Henri Dunant, 78360 Montesson en présence de M. le Recteur de l’Académie de Versailles. Une délégation représentera notre collège à cette cérémonie.

Le Bouclier orange est une distinction valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas). Il s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

Le Bouclier orange permet aussi d’articuler autour d’une problématique liée aux évènements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Les enseignements disciplinaires se retrouvent dans cette mobilisation qui fait partie intégrante du projet d’établissement.

Le Bouclier orange est attribué suite à une auto-évaluation annuelle du chef d’établissement via un questionnaire. Ce dernier ne cherche pas l’exhaustivité mais au contraire privilégie l’essentiel, l’indispensable en matière de prévention des risques dans un établissement accueillant des jeunes publics.

Obtenir le Bouclier orange sur une année scolaire doit aussi encourager la progression dans la démarche de résilience des établissements et mobiliser l’attention de la communauté éducative, des parents d’élèves, des collectivités et des autres partenaires de l’école. La remise de cette distinction peut aussi faire l’objet d’un évènement dans l’établissement et dans la commune en impliquant plus précisément les élèves.

Graphiquement le Bouclier orange (un écusson et 2 triangles blancs) symbolise par sa forme la protection et par sa couleur un niveau de vigilance face à un risque majeur. Les triangles représentent un niveau (curseur) de préparation adaptée à un niveau (second curseur) de risque, soit une expression des capacités de l’établissement à surmonter une crise.

Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite conjointement entre l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (www.iffo-rme.fr) et le Haut comité français pour la défense civile (www.hcfdc.org)

Le bouclier orange identifie ainsi les établissements d’enseignement qui ont su engager une double démarche d’éducation et de prévention

Avec la participation de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS)

Voir en ligne : Le Bouclier Orange