Accueil > Sécurité au collège PPMS > Exercice PPMS du 07 Novembre 2013

Exercice PPMS du 07 Novembre 2013

Vous trouverez en pièce jointe l’article du Parisien relatif à l’exercice d’activation du PPMS qui a eu lieu le 07 Novembre 2013 au sein de notre établissement ainsi qu’une vidéo sur la rubrique "Actualités" du portail de l’Académie de Versailles.

Exercice P.P.M.S. : Tempête dans les Hauts-de-Seine

" Le 7 novembre 2013, plus de 700 établissements scolaires du premier et second degré ont participé à un exercice P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans les Hauts-de-Seine. Sur un scénario fictif rappelant la tempête de 1999, cet exercice qui s’inscrivait dans le cadre des exercices de sécurité civile mis en place par la préfecture avait un double objectif : à la fois tester un déclenchement généralisé des P.P.M.S. sur l’ensemble du département face à un évènement majeur, et également de tester l’activation de la cellule de crise de la D.S.D.E.N. (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et sa montée en puissance rapide.

Alors que tout le département était déjà en vigilance orange depuis 24h, la vigilance est passée au niveau rouge le jour J puis aux alentours de 10h les établissements scolaires ont été alertés par la D.S.D.E.N. : déclenchement des P.P.M.S. Au collège Les Champs Philippe de La Garenne Colombes, Kader MIMOUN, le principal, dirige les opérations. L’établissement est organisé par zone, chaque chef de zone met les élèves à l’abri et rend compte à la cellule de crise. Le réalisme est frappant. Les fenêtres sont consolidées par les élèves qui sont particulièrement impliqués dans l’exercice, et la gestionnaire de l’établissement, qui assure la fonction de chef de cellule de crise, est en mesure, en quelques minutes, de dresser un point précis des éventuelles absences.

Pendant ce temps, dans les locaux de la préfecture du département, le centre opérationnel départemental récupère les informations de la cellule de crise de la D.S.D.E.N. Cette dernière reçoit les points de situation des chefs d’établissement, des inspecteurs et conseillers pédagogiques de circonscription… et recense les éventuels cas graves – notons que certains établissements ont joué le jeu au point de simuler des envolées de toitures, des malaises, des blessés…

Il faut ajouter qu’une douzaine de mairies ont également accepté de participer à l’exercice et ont activé partiellement leur plan communal de sauvegarde.

Faire participer autant d’établissements sur le même exercice avec une activation simultanée de la cellule de crise départementale, c’est une première en France. Si c’était pour les établissements l’occasion de réaliser leur journée annuelle de mise en œuvre des P.P.M.S., c’était aussi une opportunité, pour tous les acteurs impliqués dans l’exercice, d’identifier les marges éventuelles d’amélioration afin d’optimiser la sécurité des élèves en cas de risques majeurs."

Consultez la vidéo sur l’exercice P.P.M.S. :