"Projet : Médiation par les pairs"

samedi 16 mai 2015 par M. MIMOUN Principal

Madame, Monsieur, Chers parents,

Dans le cadre du CESC, nous lançons un nouveau projet à destination de nos élèves. Un dispositif de "Médiation par les pairs" va voir le jour au sein du collège et s’intégrera dans le pole Vie Scolaire de l’établissement. Un groupe d’élève représentant les niveaux 5ème et 4ème sera constitué et une formation permettra aux élèves volontaires de devenir élève médiateur de leurs pairs. Un espace de médiation leur sera dédié et ils seront accompagnés par un groupe de professionnels du collège qui une fois formés devront accompagner ces élèves. Sous la coordination de notre médiatrice en poste au collège, Naïma MAZOUZI médiatrice professionnelle CD92, les élèves auront pour mission d’intervenir à la demande de leurs camarades dans le cadre de conflits mineurs (en classe ou dans la cour de récréation).
Les objectifs de cette action étant de renforcer l’estime de soi, d’apprendre à s’écouter et de prévenir toute forme de violence.
Cette initiative est financée par le Conseil Départemental du 92 et une association partenaire "Génération Médiateurs" nous accompagnera dans ce projet. (www.gemediat.org). Afin de vous présenter cette action innovante et répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à participer à une réunion de présentation de ce projet en présence des élèves volontaires et de leurs parents ainsi que de l’équipe éducative du collège, le JEUDI 28 MAI 2015 à partir de 17H45 en Salle Polyvalente.
Venez nombreux afin de soutenir cette action qui vise à renforcer le bien être des élèves au sein du collège !
(Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne ministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/)

Cordialement,
La Direction.

Charte_mediation_pairs