Accueil > Espace pédagogique > Histoire des arts > EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET 2012.

EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET 2012.

Publication : (actualisé le )

L’enseignement de l’Histoire des Arts a été introduit au collège à la rentrée 2009. Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation orale obligatoire au brevet. La note obtenue (sur 20), affectée d’un coefficient 2, est prise en compte pour l’attribution du diplôme.

L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturel défini et organisé par l’équipe enseignante. Au collège Les Champs Philippe, le thème retenu cette année pour toutes les classes de 3ème est "La société de consommation".

L’épreuve orale dure quinze minutes. Elle est menée par deux professeurs, dont un au moins doit être professeur de français, d’arts plastiques, d’éducation musicale ou d’histoire. Cet entretien oral porte sur des documents relatifs au thème étudié (voir en pièce jointe la liste des oeuvres au programme cette année) ; il peut également s’appuyer sur une réalisation (personnelle ou collective) faite en classe. Les sujets sont communs à toutes les classes.
L’évaluation de cette épreuve portera sur l’exposé de l’élève, son entretien avec le jury, la qualité de sa prestation orale, la présentation impeccable de son lutin d’histoire des arts et éventuellement d’une production personnelle.

Une épreuve blanche aura lieu les 2 et 3 avril 2012. L’ évaluation finale pour le brevet est prévue au mois de mai 2012.

Documents joints