Accueil > Espace pédagogique > DP3 > Qu’est-ce que la DP3 ?

Qu’est-ce que la DP3 ?

La découverte professionnelle de 3 heures (DP3) est une option facultative proposée à tout élève de 3e. Elle l’ouvre sur le monde des métiers et des formations, tout en élargissant sa culture générale. Elle lui donne des connaissances qui lui permettront de faire des choix éclairés au moment de construire son parcours de formation.
Cette option s’adresse à tous les élèves de 3ème quel que soit leur projet d’orientation après la classe de 3ème (bac général, technologique, professionnel, CAP, CFA…).

L’équipe qui est chargée de coordonner cette option est composée de 2 professeurs (Mme BOLAINGUE et M. BENETEAUD), le professeur documentaliste du CDI (Mme BOIREAU), ainsi que la conseillère d’orientation du CIO (Mme BENBOUHOUT). En choisissant cette option, les élèves auront la possibilité :

de s’informer pour mieux préparer leur projet d’orientation post 3ème.
  de s’informer sur les différents métiers.
  de découvrir les milieux économiques, les services publics et le monde de l’entreprise.
  de rencontrer des « acteurs du monde professionnel » qui présenteront leur métier et les études à entreprendre pour le réaliser.

Cette option ne s’organise pas sous la forme de cours classiques mais proposera des activités de recherche, d’information, de rencontres, de visites et sorties (lycées, pôles universitaires, centres de formation, entreprises, …).

Pour vous donner une idée du travail réalisé par les élèves de DP3 cette année, nous vous invitons à consulter le site internet réalisé par les élèves cette année à l’adresse suivante :

Comme vous pouvez le constater sur le site, les filières et métiers explorés peuvent intéresser tous les élèves :

• Rencontre avec des ingénieurs en sécurité informatique, en électronique automobile, en énergie renouvelable, etc. ;
• Rencontre avec une architecte paysagiste ;
• Rencontre avec un sapeur pompier ;
• Visite du laboratoire Fauchon Réceptions (cuisine et pâtisserie), de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) ;
• Visite du service communication de la mairie de la Garenne Colombes (Webmaster, infographiste, journaliste…)

Nous vous invitons à parler avec votre enfant de l’intérêt de cette option et de retourner (s’il est intéressé) la fiche de demande d’inscription au Professeur Principal de sa classe. Les candidatures seront étudiées lors d’une commission et un choix sera fait en fonction entre autres, de la motivation de chaque élève.