Accueil > Le collège > Evolution des pratiques d’évaluation des élèves dans le cadre de la réforme de (...)

Evolution des pratiques d’évaluation des élèves dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire

Dates des réunions :

Niveau 6ème : le lundi 04/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 5ème : le jeudi 07/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 4ème : le lundi 11/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 3ème : le lundi 18/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Je vous informe que nous initions en cette rentrée une évolution sur les pratiques d’évaluation des élèves. A cette occasion, je présenterai à tous les parents lors de réunions plénières par niveau de classe ces évolutions basées sur une évaluation mixte : notes et compétences. Les dates de ces réunions par niveau de classe sont indiquées ci-dessous.

L’évaluation des compétences des élèves et la mesure progressive des acquis scolaires en lien avec les programmes du cycle 3 et 4 correspond à la "pierre angulaire" de la réforme du collège mise en place depuis la rentrée 2016. Une évaluation plus juste, positive, plus fine et plus lisible pour les élèves et les familles.
Les enfants pourront désormais accéder à une meilleure compréhension de leurs résultats à travers leurs copies ou leur travaux de groupe. Les notes chiffrées demeurent toujours. Il ne s’agit pas de les supprimer afin que chaque professeur puisse s’adapter. Certains professeurs ont d’emblée opté pour une évaluation basée sur les compétences.

Notre conseil d’administration s’est prononcé pour une mise en œuvre des bulletins périodiques par semestre dans la continuité du premier degré. L’évaluation par semestre s’inscrira pleinement dans la logique des cycles (3 ans) et des bilans de fin de cycles attendus en fin de 6è et en fin de 3è pour le collège afin de donner plus de temps aux professeurs pour évaluer les élèves et afin d’instaurer plus de temps de remédiation. Il s’agit de faire entrer des compétences dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation visant une meilleure explicitation des exigences.
L’objectif est de sortir peu à peu d’une évaluation uniquement arque boutée sur la note chiffrée qui pointe essentiellement les manques et les insuffisances des enfants sources d’un sentiment d’échec ou de dévalorisation pour beaucoup d’élèves et d’incompréhensions au sein des familles…

Désormais, les parents auront accès à 4 niveaux de visibilité des résultats dont deux bilans de fin de période (fin janvier et fin mai) et deux bilans intermédiaires en milieu de semestre (fin novembre et fin mars). Également, dans le suivi des compétences (module « Compétences » sur l’ENC, ou dans le module « Notes »), vous pourrez donc suivre au jour le jour les progrès de vos enfants et repérer les points du programme sur lesquels une attention plus soutenue doit être portée. Les référentiels conformément aux programmes officiels sont progressivement adaptés par les équipes disciplinaires et sont consultables par tous : élèves, parents, professeurs, direction. Vous pouvez y accéder via le module "Compétences" dans le menu de l’Espace Numérique Collège. La rubrique "Bilans" correspond aux bilans de fin de cycle 3 (fin de 6ème) et 4 (fin de 3ème) qui positionnent tous les élèves par niveau de maîtrise des 8 composantes du Socle Commun de Connaissances et de Culture.

Enfin, je rappelle à tous les parents, qu’il ne faut pas perdre de vue qu’une réforme profonde du collège est engagée depuis la rentrée 2016. Nous poursuivons au Champs Philippe sa mise en place progressive.

J’aurai donc le plaisir d’échanger avec vous lors de ces prochaines réunions plénières dont les dates sont communiquées ci-dessous et via le carnet de votre enfant. Elles auront également pour but de vous accompagner dans ces évolutions au moment où les premiers bilan de mi-semestre 1 vous seront transmis.

Dates des réunions :

Niveau 6ème : le lundi 04/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 5ème : le jeudi 07/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 4ème : le lundi 11/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

Niveau 3ème : le lundi 18/12/2017 à partir de 17h45 en Salle Polyvalente

(NB : En pièce jointe, des documents ressources)

Cordialement,

K. MIMOUN