Accueil > Espace pédagogique > Examens > DOSSIERS DEMANDE INTERNAT POUR LA RENTREE 2013

DOSSIERS DEMANDE INTERNAT POUR LA RENTREE 2013

Les dossiers pour les demandes d’inscription dans les internats pour la rentrée 2013 sont disponibles dans tous les collèges des Hauts-de-Seine.
Les familles doivent se mettre en relation avec le chef d’établissement du collège dans lequel est inscrit leur enfant.

Le département des Hauts-de-Seine compte 5 internats d’excellence dans les collèges suivants :

 Collège Auguste Renoir – Asnières-sur-Seine,
 Collège Les Champs-Philippe - La Garenne-Colombes,
 Collège Jacqueline Auriol - Boulogne,
 Collège Jean Perrin – Nanterre
 Collège Evariste Galois - Bourg-la-Reine.

Chaque internat est destiné à recevoir 30 élèves répartis de la 5ème à la 3ème et avec un nombre égal de garçons et de filles.

Hébergement :

Les élèves sont hébergés par chambre de deux. Chaque chambre dispose d’une salle de bain et d’un sanitaire. Un surveillant est affecté à chaque étage.

Etude :

Les élèves disposent d’une salle d’étude, équipée d’ordinateurs en réseau avec accès sécurisé à l’internet dans laquelle ils sont encadrés sur le temps des devoirs.

Public visé (cf. circulaire 2010-099 du 08 juillet 2010 relative aux internats d’excellence et du développement des internats scolaires) :

Elèves motivés, qui ont des compétences scolaires mais dont le contexte familial et/ou la vie dans leur quartier sont de nature à compromettre leurs chances de réussite. Ces élèves font l’objet d’un projet pédagogique et éducatif personnalisé. Il leur sera demandé, ainsi qu’à leurs parents ou responsables légaux, de s’engager dans un contrat écrit de scolarité avec l’établissement.

Secteur géographique de recrutement :

L’ensemble du département des Hauts-de-Seine.

Coût et aide aux familles :

Seuls les frais de repas sont à la charge des familles. Une aide départementale, différente de la bourse, est apportée aux familles dont les conditions de revenus répondent aux barèmes établis par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
A titre indicatif, le coût d’une scolarisation en internat l’année 2011/2012 était de 161.61€ (forfait mensuel).

Où retirer les dossiers :

Les dossiers de candidature sont disponibles, soit auprès du service des affectations de la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, soit auprès des collèges des Hauts-de-Seine.
Les dossiers doivent être retournés par le collège d’origine à la Direction académique pour le 23 mai au plus tard.

LISTE DES PIECES A JOINDRE AU DOSSIER

 Lettre de motivation de l’élève pour l’internat
 L’accord écrit de la famille
 Le dossier individuel
 Le dossier pédagogique rempli par l’établissement scolaire d’origine
 Les photocopies des bulletins scolaires trimestriels (année scolaire 2011-2012 et 2012-2013)

Documents complémentaires à fournir par la famille ou le représentant légal de l’enfant :

 La photocopie du livret de famille
 L’autorisation écrite du parent n’ayant pas la garde de l’enfant (dans le cas d’une autorisation parentale partagée).
 Justificatif de domicile (ex : quittance, facture EDF GDF)

Voir en ligne : http://www.ac-versailles.fr/public/...