Accueil > Le CDI > Informations pratiques > A propos du CDI

LE CDI DU COLLEGE LES CHAMPS PHILIPPE

Sommaire :

Pourquoi venir au CDI ?
Quand et comment venir au CDI ?
Comment faire pour emprunter des livres ?
Comment utiliser les ordinateurs ?
Comment se comporter au CDI ?

Pourquoi venir au CDI ?

Pour faire un travail de recherche documentaire (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages imprimés, Internet, cédéroms).
Pour lire sur place ou emprunter des livres
Pour s’informer sur l’actualité, ses centres d’intérêts
Pour s’informer sur les études et les métiers avec le kiosque ONISEP.
Pour faire ses devoirs

Quand et comment venir au CDI ?

Le planning de la semaine est affiché chaque lundi sur la porte du CDI et sur l’agenda du CDI sur ENC92.

Le CDI est ouvert pendant la récréation du matin aux seuls élèves qui viennent emprunter ou rapporter des livres.

Le CDI est ouvert de 12h45 à 13h25 pour les élèves demi-pensionnaires

A chaque entrée au CDI les élèves remettront leur carnet de liaison au professeur-documentaliste et déposeront leur cartable.

Un élève vient au CDI pour l’heure entière

Avant toute venue au CDI, les élèves doivent obligatoirement passer par la salle de permanence.

Comment faire pour emprunter des livres ?

Le prêt est valable 15 jours pour les romans, contes et documentaires et 7 jours pour les BD, renouvelable sur autorisation du professeur-documentaliste.

Pour un bon fonctionnement du CDI, il est impératif de respecter
les dates de retour des documents (notée sur la fiche RETOUR à l’intérieur des ouvrages)

Le prêt sera provisoirement suspendu en cas de non respect des dates de retour. Des heures de retenue seront données pour les gros retards (1H00 pour 15 jours de retard)

Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé.

Sont exclus du prêt et réservés à la consultation sur place :

1. Les dictionnaires et encyclopédies

2. Les manuels scolaires (spécimens)

3. Les périodiques

Comment utiliser les ordinateurs ?

Le CDI dispose de 7 ordinateurs pour l’utilisation du logiciel BCDI, la consultation de cédéroms, la recherche documentaire et le traitement de texte.

A chaque utilisation, les élèves devront s’inscrire sur le cahier mis à leur disposition.

L’accès aux sites internet est réservé à une utilisation pédagogique.

Sont totalement interdits MSN et autres messageries instantanées, les sites de jeux en ligne, les blogs, Youtube et Dailymotion, les sites des stars et autres sites sans rapport avec un travail d’élève.

Comment se comporter au CDI ?

Le silence est indispensable au CDI pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions : il faut donc garder le silence, s’installer et se déplacer dans le calme.

Les documents doivent être remis à leur place exacte après utilisation.

Il est essentiel de respecter la propreté des lieux et de prendre le plus grand soin du matériel et des documents.

Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI.

Des sanctions disciplinaires seront prises pour tout manquement au règlement.