Option LATIN à partir de la classe de 5ème ...

Madame, Monsieur,
A la fin de cette année scolaire, les élèves de 6ème ont la possibilité de choisir l’option latin à partir de la 5è. De même, dès la rentrée prochaine les élèves de 6ème qui ont optés pour un parcours bi-langues pourront également faire ce choix. Pourquoi choisir le latin ? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à choisir :
o L’art de la Grèce antique, qui a largement inspiré l’art de l’Empire romain, a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours. Dans le cadre du cours de Latin, l’art de l’antiquité sera examiné de façon systématique, pour aider votre enfant à apprivoiser des règles d’analyse d’un œuvre d’art et de comprendre l’évolution de l’art de notre société et ainsi de constituer un dossier des œuvres artistiques plus complet, nécessaire pour l’examen oral d’Histoire des Arts qu’il devra aborder en classe de 3ème.
o Le modèle de civilisation de l’Europe entière et du bassin méditerranéen vient des Romains et des Grecs : le calendrier, le droit, les institutions politiques, l’architecture, les légendes, la littérature, la philosophie, les symboles, etc.
o 80% des mots français viennent du latin. En étudiant donc le latin on comprend mieux le français, ce qui aide à améliorer son orthographe.
o Le latin est la langue - mère de plusieurs langues européennes (l’italien et l’espagnol etc). L’apprentissage du latin aide, donc, à apprendre plus facilement ces langues vivantes !
o La « gymnastique de l’esprit » exigée par la traduction des textes latins habitue aussi aux raisonnements demandés dans les matières scientifiques.

Le latin n’est pas une matière difficile, mais il faut se sentir motivé : Les heures de latin (2h en 5ème) s’ajoutent à l’emploi du temps « normal » qui comporte également à partir de la 4e une seconde langue vivante obligatoire. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que ce choix engage votre enfant jusqu’à la fin de l’année de 4e.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

Alexandros R.A. Tzamalis
Professeur (remplaçant) de lettres classiques