Quinzaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

dimanche 18 mars 2018 par M. MIMOUN Principal

Du 19 au 30 mars 2018, lancement dans notre collège d’une quinzaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Au niveau national, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 19 au 25 mars 2018. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Au collège Les Champs Philippe, dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et par le biais du CVC, j’ai souhaité placer cette sensibilisation dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire. Un questionnaire a été établi en ce sens afin de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent s’exprimer de façon anonyme sur cette thématique essentielle. Ce questionnaire exclusivement en ligne sera l’occasion d’établir un sondage à l’échelle du collège sur la question du climat scolaire et du bien vivre ensemble.

Une analyse chiffrée et qualitative des résultats sera faite par les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) afin d’engager des actions par la suite au sein du collège portées par les élèves.

Je demande donc, à tous les parents de sensibiliser les enfants sur ces questions dans le cadre de cette quinzaine de lutte contre toutes les formes de discrimination et en les invitant à répondre anonymement et librement au questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ou en accédant directement via le QR-Code avec un smartphone ou une tablette à partir de la page d’accueil du portail ENC 92 du collège.

La participation de tous les élèves est souhaitée !

PS : En parallèle, un message sera transmis à tous les élèves via leur messagerie ENC 92 afin d’accéder directement au questionnaire. Une sensibilisation sera également organisée dans le cadre des heures de vie de classe par les professeurs ainsi que par l’équipe de vie scolaire.

Je vous remercie pour votre coopération active ainsi que pour votre collaboration afin que notre collège soit un lieu de bien être pour tous les élèves et de respect de chacun.

Avec toute ma confiance.

Cordialement,

K.MIMOUN

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 244885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le collège  Suivre la vie du site Informations générales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC