Accueil > Actualités > 5ème à Projet Artistique "PHOTOGRAPHIE / VIDEO". Rentrée 2014/15

5ème à Projet Artistique "PHOTOGRAPHIE / VIDEO". Rentrée 2014/15

par Mme SCHMITT

La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Dans le cadre des programmes officiels et de notre projet d’établissement, nous avons souhaité développer un projet visant à l’éducation théorique et pratique à l’image, à la photographie et à la vidéo, langage complexe dont les codes et les techniques sont en évolution permanente.

L’éducation à l’image, à la photographie et à l’audiovisuel est un enjeu majeur qui permet aux élèves d’acquérir une culture, de maîtriser un art et de découvrir de nouveaux métiers.

Les élèves inscrits dans ce projet aborderont l’étude de l’image à raison d’une heure quinzaine en demi-groupe, à travers des pratiques traditionnelles et contemporaines et en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume. D’autre part, inscrits au dispositif « Collège au cinéma », la classe sera amenée à visionner et à étudier quelques œuvres cinématographiques.
Outre les séances de cinéma prévues par le dispositif, l’organisation de quelques sorties est prévue pour cette classe pendant l’année scolaire (Cinémathèque, Musées etc.…).
Coupon réponse remis aux élèves et à rendre à Mme Schmitt pour le 20 Juin 2014 au plus tard.