LE COLLEGE LES CHAMPS PHILIPPE VAINQUEURS DU RALLYE CITOYEN !!!

mercredi 29 mai 2013

Le rallye citoyen a pour objectif de présenter aux jeunes Alto-Séquanais les métiers de la défense et de l’aéronautique tout en les initiant à des activités citoyennes (secourisme, sensibilisation à la sécurité routière, informations et questionnaires sur l’histoire, la mémoire combattante et les armées...). 300 collégiens étaient inscrits et représentaient les 16 collèges qui participaient à cette manifestation.
Cette année, le thème choisi était « L’aéronautique militaire dans les Hauts-de-Seine ». Le département est le berceau historique de l’aviation, et reste toujours à la pointe dans ce secteur.
Le rallye s’est tenu autour du Mémorial de l’Escadrille Lafayette, à Marnes-la-Coquette, dont la crypte rassemble les tombes des pilotes de l’escadrille morts pour la France et pour les États-Unis lors de la Première Guerre Mondiale.
De nombreux collèges du 92 avaient constitué des équipes. Tout au long de la journée, les collégiens de chaque équipe se sont livrés à des épreuves physiques mais aussi à répondre à des questionnaires en lien avec l’aéronautique. En fin de journée, les prix ont été remis aux meilleures équipes. L’une des deux équipes du collège Les Champs Philippe est arrivée première et les élèves ont gagné un baptême de l’air en hélicoptère offert par l’armée de l’Air. À 17 h, une cérémonie militaire a clôturé le rallye citoyen autour du drapeau français et en présence d’un détachement de la Base Aérienne 107 de Villacoublay et de la Musique de l’Air. De nombreuses personnalités étaient présentes (le Préfet des Hauts-de-Seine, des élus, le Gouverneur Militaire de Paris, le Directeur académique des Hauts de Seine M. Edouard Rosselet et des représentants de l’Éducation nationale et d’entreprises de l’industrie aéronautique.
Ce rallye a été organisé à l’initiative de la Délégation Militaire Départementale, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine, de la commune de Marnes-la-Coquette, la participation des forces armées, de la Fondation du Mémorial de l’Escadrille Lafayette, d’industriels et des associations.

29 mai 2013
info document : PDF
2 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 384 / 214725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SORTIES PEDAGOGIQUES   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC