Collège les Champs Philippe, Internat de la Réussite, La Garenne-Colombes

En savoir plus sur le collège

dimanche 13 mars 2011

Implanté sur une surface de près d’un hectare à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Prouteau, au cœur d’un quartier des Champs-Philippe en pleine mutation, le collège des Champs-Philippe est le 2eme collège de La Garenne-Colombes avec celui des Vallées.

Notre établissement propose aux collégiens toute une série d’équipements fonctionnels et modernes destinés tous à leur réussite et leur confort.

Des salles d’enseignement modernes

Toutes les salles de cours du collège bénéficient du câblage permettant une utilisation la plus large possible des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au-delà des salles de cours classiques, de nombreuses autres salles sont dédiées à l’apprentissage de matières spécifiques et dotées de tout le matériel nécessaire :

  • Deux salles de sciences de la vie et de la terre,
  • Deux salles de sciences expérimentales,
  • Trois salles de technologie,
  • Deux salles d’arts plastiques,
  • Une salle de musique.

Des services de qualité.

Si le collège dispose de belles salles de cours pour favoriser la réussite scolaire de nos élèves, il n’est pas oublié pour autant les autres locaux qui par leur confort et leurs fonctionnalités contribuent à favoriser le plein épanouissement personnel des collégiens :

  • Une salle polyvalente de 224 m²,
  • Un Centre de documentation et d’Information (CDI),
  • Un Foyer doté de 3 salles d’activités,
  • Un Hall et un espace d’accueil pour les parents,
  • Un Espace santé (avec bureau du médecin, infirmerie, sanitaires,
    salle de repos et zone d’attente),
  • Un Internat d’excellence disposant de 32 places réservé aux élèves des Hauts-de-Seine.

Tous les équipements ont été prévus et sont pour la plupart accessibles aux personnes handicapées.

Une restauration innovante

La salle de restauration de plus de 200 m² peut accueillir jusqu’à 200 élèves avec une distribution de type nouveau. L’image du traditionnel self linéaire n’a plus cours au collège des Champs-Philippe ! Les élèves ont la chance de bénéficier de plusieurs îlots de distribution pour leur repas à l’image de ce que l’on trouve dans les cafétérias les plus modernes. Avec à la clé plus de choix, plus de liberté et aussi moins d’attente.

Des espaces récréatifs et sportifs étendus

Avec une cour de récréation de 1566 m², un préau de 321 m² et un plateau sportif de près de 1000 m², le collège réserve aux espaces récréatifs une superficie étendue propice à la détente entre les cours ou à la pratique sportive dans le cadre des activités d’éducation physique et sportive.

Un gymnase de type B + de 1100 m² et une salle de gymnastique de 100 m² seront à disposition des collégiens et de leurs enseignants ainsi que de la commune de la Garenne-Colombes en dehors du temps scolaire.

L’UPI ( Unité Pédagogique d’Intégration)

En accueillant une Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) dotée d’une salle de classe de 53 m² et d’une salle de soins de 50 m², le collège s’ouvre sur la différence et permet d’accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire. Cette classe est une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle. L’UPI a trois objectifs :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale
    du jeune.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation
    des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration
    des capacités de communication.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Un collège respectueux du développement durable

Collège, gymnase, internat et parking s’inscrivent dans le cadre de la politique de promotion du développement durable et de la prise en compte des problématiques environnementales.

Le collège respecte ainsi les 14 cibles de la démarche HQE®, avec même un traitement « très performant » sur la gestion de l’énergie et le confort visuel.

La construction du collège a par ailleurs un faible impact sur son environnement (optimisation des déchets de chantier, réduction des nuisances, des pollutions et des consommations de ressources…). Le chantier a été respectueux des critères de la charte Chantier Vert.

La situation du collège par rapport à la ville de la Garenne Colombes

Situé à proximité immédiate de la place de Belgique, le collège est très proche du centre-ville et facile d’accès. Dans un temps prochain, la future station de tramway « Place de Belgique » facilitera encore plus son accessibilité.

Le collège dispose d’un parking en sous-sol de 48 places ainsi qu’un garage à vélos couverts.

Moderne, fonctionnel, innovant, respectueux du développement durable, ouvert et facile d’accès, le collège des Champs-Philippe a reçu lors de la rentrée scolaire 2009, les collégiens pour leur offrir des conditions optimales de réussite et d’épanouissement personnel


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1496 / 236900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le collège  Suivre la vie du site Informations générales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License